Suscribirse

Expérience en vie réelle (46 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.215 
C. Mansard , I. Boccon Gibod, M.T. Leccia, L. Bouillet
 CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’omalizumab a prouvé dans les études cliniques son efficacité et sa bonne tolérance dans le traitement de l’urticaire chronique spontanée (UCS) sévère. La posologie AMM est de 300mg toutes les 4 semaines. Les données de vie réelles sont peu nombreuses. Notre objectif est d’évaluer l’intérêt de l’omalizumab chez les patients UCS traités en vie réelle.

Méthodes

Analyse rétrospective monocentrique (CHU de Grenoble) d’une cohorte française de patients UCS résistants aux anti-histaminiques à quadruple dose traités par omalizumab de mai 2013 à janvier 2017. La qualité et le délai de réponse, la durée du traitement et la tolérance à l’omalizumab ont été analysés. L’efficacité du traitement a été évaluée à partir des données cliniques : réponse au traitement (scores Cu-QoL, AE-QoL, UCT, AAS28 et UAS7) et l’intervalle entre 2 injections a été individualisé selon la réponse aux premières injections. L’intervalle entre 2 injections a été établi en fonction de la réponse et des effets secondaires et a permis de mettre en évidence des facteurs favorisant la réponse au traitement (durée d’ancienneté de la maladie, réponse rapide au traitement…).

Résultats

N=105 patients (85 femmes) de 16 à 89 ans atteints d’UCS sévère suivis sur 46 mois. Un total de 85 % des patients présentent des angioedèmes. La durée de la maladie varie de 6 mois à 15 ans. Un total de 87 % des patients traités par omalizumab ont une réponse complète à 6 mois dont 70 % dès la seconde injection, 6 % une réponse partielle et 4 % de non réponse. La réponse complète a été initialement définie par une amélioration de la qualité de vie>80 % puis par UAS7=0 et AAS=0. La durée du traitement par omalizumab a été de 2 à 38 mois. L’intervalle entre est 2 injections est en moyenne de 5 semaines. Aucun arrêt de l’omalizumab n’a été lié aux effets secondaires. Un total de 30 % des patients ont présenté des évènements indésirables : asthénie, céphalées, nausées. Cinq patients ont interrompu le traitement depuis 1 an sans récidive à ce jour.

Conclusion

En vie réelle, sur 105 patients, la gestion individualisée de l’intervalle de traitement par omalizumab a permis l’obtention d’une réponse supérieure aux essais cliniques avec une nette amélioration de la qualité de vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 57 - N° 3

P. 281 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement de l’allergie à l’œuf par voie épicutanée chez la souris
  • S. Wavrin, C. Plaquet, V. Dhelft, H. Sampson, C. Dupont, L. Mondoulet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome oral bouleau-pomme : efficacité de l’induction de tolérance orale à la pomme sur 103 patients
  • X. Van Der Brempt, E. Bradatan, L.M. Vandezande, R. Frognier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.